La radio panoramique est un examen de dépistage de problèmes indétectables à l'examen clinique.

Elle permet de visualiser l'ensemble des deux arcades dentaires et les tissus adjacents.

Une radio panoramique est indiquée pour tout nouveau patient.

Les radios panoramiques

Les radios panoramiques fournissent un élément diagnostic indispensable dans une majorité de cas, le tout avec une dose d'irradiation minime.

Cette toute dernière génération d'appareil de radiologie dont vient de se pourvoir notre cabinet permet de diagnostiquer certains problèmes invisibles lors d'un simple examen clinique mais aussi de conrôler la qualité ou l'efficacité des traitements mis en oeuvre.

 Cette radio étendue aux deux arcades dentaires apporte d'avantage de renseignements qu'un cliché rétro-alvéolaire "classique" se limitant à une ou deux dents.    

               

En donnant des notions précises sur la densité des tissus traversés, les radios panoramiques permettent de déceler des problèmes, d'observer les configurations anatomiques internes ou de mesurer la qualité des oins profonds, insoupçonnables lors d'un simple examen clinique. L'étendue des services rendus par ce type de cliché est presque sans limite et établir la liste de ces services serait une entreprise de longue haleine. Nous pouvons citer néanmoins la visualisation de reprise de carie sous une obturation, la proximité d'un fond de carie par rapport au nerf de la dent, l'intensité d'un déchaussement, la position des dents de sagesse incluses, l'absence éventuelle de germes dentaires, la taille des sinus, la qualité de l'os , etc.....

              

Dans l'absolu, il faudrait faire une radio panoramique à tout nouveau patient, sachant qu'elle prend de par ses qualités de diagnostic très précoces , une place prépondérante dans la prévention en général.

Article rédigé par le praticien le 30/11/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD