La consultation préliminaire
Retrouver un sourire éclatant est possible grâce à différentes techniques d’éclaircissement
En consultation, le praticien et le patient décident de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation du traitement de blanchiment.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par la technique des facettes.
La principale technique d'éclaircissement
Eclaircir les dents n’est pas anodin. Une consultation préalable approfondie est indispensable
A la maison (technique ambulatoire) : l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant la nuit, . La durée de la « technique ambulatoire » est en général de 10 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra réutiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.

- Recommandations durant le blanchiment et les 10 jours qui suivent l'arrêt du traitement
- une hypersensibilité peut être ressentie en regard des dents qui sont traitées . Cette hypersensibilité est transitoire et les choses reviennent à la normale après le traitement.
Cependant, si cela est trop indésirable, on peut appliquer le traitement une journée sur deux, voire une sur trois ; ou alterner traitement des dents supérieures avec celui des dents inférieures une fois sur deux.
- Il est fortement déconseillé de consommer des aliments ou des boissons à fort potentiel colorant durant le traitement ( fruits rouges, betterave rouge, vin rouge, café, thé) . Le tabac est également déconseillé durant cette période.

Nos conseils
- Après un blanchiment, une sensibilité passagère des dents peut parfois apparaître et dure environ 48 heures.
- Un dentifrice fluoré est conseillé afin d’atténuer cet effet secondaire.
- Pendant les quelques semaines qui suivent le blanchiment, les boissons colorantes (thé, café, vin rouge…) ainsi que le tabac sont déconseillés car le risque de coloration est plus important pendant cette période.