quels sont les risques d'une dent dévitalisée ?

Parce que la couronne "naturelle" n'est plus assez solide pour supporter les forces de mastication Dans la plupart des cas (presque tous), une dent dévitalisée se fractura à court/moyen terme si elle n'est pas consolidée durablement.....

Une dent dévitalisée est une dent qui présentait la plus part du temps des atteintes carieuses importantes. C'est donc une dent très fragilisée.

Le risque majeur de la plupart des dents dévitalisées est donc la fracture. Il y a de fortes chances que cette fracture soit profonde sous la gencive et qu'elle nécessite deux types de traitement en fonction de son importance.

  •  l'élongation coronaire  si la fracture n'est pas trop profonde, permet de conserver la dent mais complique la tâche du dentiste dans son travail de réhabilitation

  •  l'extraction et donc la  perte définitive de la dent

 

Cette dent dévitalisée présente une grosse reconstitution avec un amalgame. Le patient a ressenti une vive douleur au cours d'un repas.

 

Après la dépose de l'amalgame, on aperçoit le trait de fracture.


Cette paroi de la dent est mobile, et le morceau fracturé est retiré avec un biseau qui partait sous la gencive.

 

Le seul moyen efficace pour parer à cette éventualité est incontestablement la pose d'une couronne qui permettra de préserver l'intégralité de la structure dentaire évitant ainsi la pose d'un implant au mieux ou d'un bridge avec les conséquences :

  • pour l'implant : coût et durée du traitement et parfois contre-indications

  • pour le bridge : coût, durée et mutilation des dents voisines

Autre cas de fracture de dent dévitalisée


 

Voici un autre cas de fracture de dent dévitalisée. Cette dent devra être extraite.

Article rédigé par le praticien le 29/04/2015

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD